Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-06T08:11:28+02:00

Le ginkgo devient « l'arbre aux mille écus »

Publié par noemie

Le ginkgo dans l'histoire

ginkgo.jpgLe premier pied de ginkgo est officiellement découvert en Chine. Les graines sont éparpillées de la Corée au Japon de par la solide réputation de l'arbre en matière de soins thérapeutiques. Les savants asiatiques découvrent en la plante une source sûre de bienfaits et l'étudie sous toutes les formes possible. Très vite, le ginkgo devient « l'arbre aux mille écus » en référence à l'aspect de ses grappes d'ovules en période de maturation. Les Occidentaux s'approprient cette merveille botanique par le biais de Engelbert Kaempfer, botaniste de son état qui séjourne au Japon. Il rapporte des semences de ginkgo en rentrant en Hollande. 1750 est ainsi marquée par les premières tentatives de culture de ginkgo en terre occidentale.

Le ginkgo en botanique

Le « Ginkgo biloba » sous sa forme sauvage précède l'apparition des dinosaures de près de quarante millions d'années. De nombreux arbres fossilisés de l'espèce actuelle du ginkgo ont été recensés par les botanistes. Le « Ginkgo biloba » tel qu'il est aujourd'hui connu serait ainsi une forme panchronique de la famille des ginkgophytes. Espèce unique en son genre, il s'agit de la plus ancienne variété d'arbres découverte par les spécialistes. Pouvant atteindre facilement 25 m de hauteur, le ginkgo est un arbre millénaire dans certaines régions d'Asie.

Les propriétés connues du ginkgo

Les feuilles de ginkgo sont couramment utilisées en phytothérapie sous la forme de tisanes ou de décoctions. La solution est reconnue pour agir radicalement sur les problèmes de dysfonctionnement sexuel. Les fonctions cognitives en général sont par la même occasion améliorées. La consommation régulière de tisane de ginkgo est excellente pour réduire les sensations de vertiges chez les sujets sensibles. La circulation sanguine périphérique est améliorée comme dans le cas de la maladie de Raynaud. Différents maux d'origine vasculaire sont efficacement soulagés, prévenant ainsi toute forme de démence ou de dégénérescence dans ce domaine. De récentes études ont également démontré une action progressive sur les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer. Les actifs du ginkgo agissent de manière optimale en stade précoce de l'affection et réduisent les risques de démence sénile.

Les contre-indications à la consommation de ginkgo

Les achats de ginkgo seront avant tout dictés par le choix d'un produit légal et testé cliniquement. Cette précaution permettra de bénéficier d'un produit riche et équilibré autant en terpéno-lactones qu'en glucoflavonoïdes. Cet équilibre est celui que l'on retrouve dans les extraits naturels, certifiant ainsi de l'efficacité du produit acheté. Le traitement à base de ginkgo est un soin à long terme. Les personnes souffrant de maux de tête suite aux premières prises augmenteront graduellement les doses. Ces effets secondaires sont passagers et liés aux propriétés vasodilatatrices du ginkgo. Le soin est déconseillé aux femmes enceintes comme à celles en période d'allaitement.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog